Le déambulateur fait pour moi
Comment savoir quel déambulateur est fait pour moi ? – Conseils d'achat avec checklist
Ce guide d'achat vous aide en quelques étapes à trouver le modèle de déambulateur adapté à vos besoins.
--------------------------
Taille de l'utilisateur
La hauteur des poignées et de l'assise du déambulateur doivent être adaptées à votre taille afin de vous garantir une totale ergonomie. Un déambulateur réglé trop haut ou trop bas entraîne une mauvaise posture et donc des dommages au niveau du dos, des épaules et des hanches. Un déambulateur au réglage trop bas conduit à des problèmes lors de l'assise et de la position debout.
Sous 165 cm – de 165 à 175 cm – au dessus de 175 cm
Poids de l'utilisateur
Il est important de connaître votre poids actuel afin que celui-ci soit parfaitement réparti sur le cadre et les roues de votre déambulateur. Pour des raisons de sécurité, chaque déambulateur dispose d'une charge maximale. La largeur d'assise est également liée à votre poids, car cette dernière est le garant de votre confort.
Sous 125 kg – 125 à 150 kg – au dessus de 150 kg
Utilisation
Chaque modèle de déambulateur correspond à un type d'utilisation différent. Vous destinez votre déambulateur à une utilisation en intérieur ? Alors votre nouveau compagnon se doit d'être facilement manœuvrable et de disposer d'un plateau ou de tout autre accessoire vous permettant de transporter tous types d'objets. Il est indispensable qu'un déambulateur que l'on utilise en extérieur dispose d'un système de freins sécurisé et de larges roues. Un déambulateur que l'on utilise sur de longues distances doit être équipé d'une assise.
À la maison – en extérieur – à la maison & en extérieur
Type de sol
Vous êtes souvent en déplacement en ville, royaume de l'asphalte et des pavés ? Alors faites le choix de pneus pleins en caoutchouc qui absorbent les chocs et d'un système de basculement qui facilite le franchissement des trottoirs. Sur les chemins gravillonnés, de larges roues avant sont utiles : elles sont en effet plus stables et faciles à manœuvrer. Les pneus à air sont quant à eux tout indiqués sur les chemins accidentés. Dans ce cas, il est utile d'opter pour un système de suspensions supplémentaire.
En ville sur de l'asphalte et des pavés – dans un parc au revêtement gravillonné – sur des chemins accidentés
Activités de l'utilisateur
Se promener – faire ses courses – en voyage et excursions – au quotidien
Autonomie
Se déplacer seul – se déplacer partiellement accompagné – se déplacer uniquement accompagné